CollectionsSculpture d'épaulard
AccueilPlanifier votre visiteCalendrierIMAXExpositionsMusée canadien des enfantsExplorerInteragirÉducation

Introduction

Marionnettes à fils, marionnettes à tige, marionnettes d'ici, marionnettes d'ailleurs, sorcières de contes de fée, dieux des mythologies anciennes, sympathiques personnages d'émissions pour enfants... Une collection de marionnettes, c'est un peu comme une fenêtre, celle qui permet de percevoir la richesse d'un art, son histoire, sa diversité... même si, une fois le rideau tombé, le spectacle est bel et bien terminé.

Ce module invite à découvrir à la fois la collection des arts de la marionnette du Musée canadien des civilisations et certaines facettes particulières des arts de la marionnette. La collection, riche de plus de
2 000 marionnettes et accessoires et d'un imposant fonds d'archives, est unique par sa capacité d'illustrer des pans importants du théâtre de marionnettes au Canada.

Pour permettre de parcourir plus facilement la collection et mieux orienter les recherches dans la base de données, on a regroupé les marionnettes et les documents soit par compagnie ou artiste canadien, soit par pays, soit par type de marionnettes selon les trois thèmes proposés.

Bonne exploration !

Collection des arts de la marionnette du Musée canadien des civilisations

En Occident, le théâtre de marionnettes a souvent été assimilé et confiné à l'enfance. C'est sans contredit un des domaines privilégiés de l'art de la marionnette, mais cet art ancien couvre bien d'autres territoires. Dans toutes les cultures du monde, il se manifeste sous une multitude de formes, s'adresse à un vaste public et connaît toujours une pratique fort diversifiée.

Au Canada, le théâtre de marionnettes n'a pas une tradition établie de longue date, mais cette forme d'expression artistique est de plus en plus reconnue. Son histoire, par contre, demeure méconnue. Perçu longtemps comme un art mineur, le théâtre de marionnettes a été peu étudié et son patrimoine reste fragile, tributaire de la nature éphémère des productions. La constitution d'une collection permet alors d'interroger un peu cette histoire. Quels récits a t on racontés? Avec quels types de marionnettes? Pour quels publics? Mine de rien, en s'attardant sur l'histoire des arts de la marionnette, on découvre en même temps plusieurs composantes d'une société : sa mythologie, sa littérature, ses divertissements, ses arts plastiques...

Le transfert, en 1994, de la collection de l'Ontario Puppetry Association (OPA) et de son fonds d'archives donne son essor à la collection du Musée Canadien des Civilisations. Cette imposante collection de près de 1 600 marionnettes et accessoires a été constituée entre 1958 et 1994, surtout grâce aux dons de marionnettistes. Le Musée, qui possédait déjà des marionnettes dans sa collection et comptait dans ses archives le fonds John Conway, devenait ainsi le dépositaire d'une des plus importantes collections reliées aux arts de la marionnette au pays.

 

Bibliographie | Ressources | Générique | Index

Date de création : 1er mai 2008. Mise à jour : 1er mai 2008.
© Société du Musée canadien des civilisations

Avis important

Votre Pays. Votre Monde. Votre Musée.