CollectionsSculpture d'épaulard
AccueilPlanifier votre visiteCalendrierIMAXExpositionsMusée canadien des enfantsExplorerInteragirÉducation

Histoire des arts de la marionnette au Canada

Histoire des arts de la marionnette au Canada

Historiquement, le théâtre de marionnettes au Canada s'inscrit principalement dans la tradition européenne. À partir des années 30, un théâtre de marionnettes professionnel commence à se développer au pays, pour graduellement se consolider dans les années 50, s'ouvrir peu à peu au monde dans les années 60 et connaître un véritable essor dans les années 70. Aujourd'hui, cet art atteste d'une solide vitalité.

Constituée en majeure partie par l'imposante collection de l'Ontario Puppetry Association, transférée en 1994, la collection de marionnettes du Musée Canadien des Civilisations illustre avant tout la production ontarienne des années 1920 à 1980. Elle n'est donc pas le reflet de l'ensemble de la pratique des arts de la marionnette au pays. Toutefois, elle témoigne d'aspects importants de l'histoire de cette pratique au Canada. C'est un survol de cette histoire qui est proposé.

Dans cette section, les marionnettes ont été regroupées selon les compagnies de théâtre de marionnettes ou les artistes qui les ont créées et les documents d'archives selon les compagnies ou les artistes dont ils proviennent. Chaque compagnie et artiste se retrouve dans la page correspondant à la période au cours de laquelle la compagnie a été fondée ou qui marque le début de la carrière de l'artiste.


Bibliographie | Ressources | Générique | Index

Date de création : 1er mai 2008. Mise à jour : 1er mai 2008.
© Société du Musée canadien des civilisations

Avis important

Votre Pays. Votre Monde. Votre Musée.