CollectionsSculpture d'épaulard
AccueilPlanifier votre visiteCalendrierIMAXExpositionsMusée canadien des enfantsExplorerInteragirÉducation

Histoire des arts de la marionnette au Canada

John Conway

John Edwin Conway s'intéresse aux arts de la marionnette dès l'enfance. Ce passe-temps se transforme en profession et, au début des années 40, John Conway travaille avec le Royal Canadian Puppet Ballet de Muriel Heddle. Après la guerre, il fonde le York Puppet Theatre (1948-1952) et présente plusieurs productions en tournée dans l'Ouest canadien. En 1952, il présente ses marionnettes Uncle Chichimus et Hollyhock à l'inauguration du réseau de télévision anglais de la CBC. Les costumes de ces marionnettes sont créés par Suzanne Mess, qui deviendra une créatrice de costumes reconnue dans le milieu du théâtre et de la télévision. Elle travaillera notamment pour le Ballet national du Canada, la Compagnie d'opéra canadienne et le Festival de Stratford. Appréciés aussi bien des enfants que des adultes, Uncle Chichimus et Hollyhock deviennent des icones culturels dans les années 50, ainsi que les mascottes officieuses de la CBC. Les marionnettes figurent dans de nombreuses émissions, notamment Let's See (1952-1953), Uncle Chichimus (1953-1954) et Adventures of Chich (1958-1961). On les voit plus tard dans l'émission Cartoonerville (1961-1966), diffusée à Ottawa sur les ondes de CJOH/CTV. John Conway et le réalisateur Norman Campbell sont parmi les premiers à concevoir des techniques novatrices aux fins de la mise en scène et de la représentation de marionnettes pour la télévision. En 2002,
John Conway reçoit une médaille commémorative pour son travail de pionnier à la télévision lors du jubilé d'or de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Adapté de Figuratively Speaking: Puppetry in Ontario, de Ken McKay, tous droits réservés 1990. Gracieuseté de l'Ontario Puppetry Association et de Ken McKay.


Bibliographie | Ressources | Générique | Index

Date de création : 1er mai 2008. Mise à jour : 1er mai 2008.
© Société du Musée canadien des civilisations

Avis important

Votre Pays. Votre Monde. Votre Musée.