CollectionsSculpture d'épaulard
AccueilPlanifier votre visiteCalendrierIMAXExpositionsMusée canadien des enfantsExplorerInteragirÉducation

Histoire des arts de la marionnette au Canada

Felix Mirbt

Le travail novateur de Felix Mirbt, marionnettiste et metteur en scène, marquera le milieu théâtral et aura une très grande influence sur la pratique de l'ensemble des marionnettistes au Canada.

Originaire d'Allemagne, Felix Mirbt arrive au Canada en 1953, invité par Micheline Legendre. Il travaille d'abord auprès de diverses compagnies de théâtre de marionnettes ainsi qu'à la télévision, et sera également concepteur de décors et directeur de production dans divers théâtres. C'est en 1971, avec la mise en scène d'Inook and the Sun, de l'écrivain Henry Beissel, que débute son exploration des principaux éléments qui caractériseront ses productions : la manipulation à vue ainsi que l'utilisation d'acteurs-manipulateurs et de narrateurs. Créant des spectacles qui s'adressent à un public adulte, Felix Mirbt poursuivra tout au long de sa carrière une réflexion rigoureuse sur l'objet/marionnette, sur la relation acteur-manipulateur/objet et sur son rôle dans la mise en scène. En 1974 débute une fructueuse collaboration au Centre national des arts avec le metteur en scène Jean Herbiet. Il en résulte des productions comme Woyzeck, de Büchner, ou
The Dreamplay, de Strindberg, qui inscriront la marionnette de plain-pied dans le théâtre contemporain. Felix Mirbt s'intéressera également à la musique et, dès les années 80, il mettra en scène des opéras et collaborera à plusieurs créations théâtrales sur des musiques contemporaines. Son travail lui a valu une reconnaissance nationale et internationale ainsi que plusieurs prix, dont une mention d'Excellence de l'UNIMA en arts de la marionnette et un premier prix en scénographie à la Quadriennale de Prague.


Bibliographie | Ressources | Générique | Index

Date de création : 1er mai 2008. Mise à jour : 1er mai 2008.
© Société du Musée canadien des civilisations

Avis important

Votre Pays. Votre Monde. Votre Musée.