CollectionsSculpture d'paulard
AccueilPlanifier votre visiteCalendrierIMAXExpositionsMuse canadien des enfantsExplorerInteragirducation

Traditions du théâtre de marionnettes dans le monde

Traditions du théâtre de marionnettes dans le monde

Au cœur des arts de la marionnette se trouve un geste connu de tous les enfants, celui d'animer un objet inanimé. Quel besoin pousse à faire parler une poupée ou à simuler une bataille entre deux petits bouts de bois comme s'ils étaient des guerriers? Pour comprendre toutes les ramifications de ce geste, il faudrait sonder les profondeurs de l'âme humaine. Cependant on conçoit facilement que l'enfant qui joue à la poupée ou anime ses figurines reproduit sa réalité et explore ainsi son propre rapport au monde. Cette exploration sera une des précieuses fonctions de l'art. Et l'art de la marionnette, par ce jeu de donner vie à la matière inerte, nous amène directement au mystère de la création et de la vie.

Les origines de la marionnette se situent d'ailleurs en partie dans le domaine du sacré : objet rituel qu'on anime pour évoquer ou même invoquer les forces surnaturelles, statues mobiles représentant des dieux lors de processions ou de cérémonies. Le terme « marionnette » nous viendrait du Moyen-Âge, où il désignait des statuettes de la Vierge.

La marionnette est présente dans toutes les cultures. Les moyens inventés pour la faire bouger et les fonctions qui lui sont attribuées sont multiples et varient d'une époque à l'autre. Dans la tradition populaire, elle est très souvent ambulante, voyage de villages en foires et, à travers les bouffonneries, glisse plus souvent qu'autrement vers la critique sociale. Elle se fait aussi la conteuse des grandes épopées ou se mêlent l'histoire et la mythologie des peuples. Elle est méprisée à certaines époques et considérée comme un art mineur juste assez bon pour le divertissement Certaines cultures reconnaissent en elle un art extrêmement raffiné et lui dédient un lieu propre et un répertoire original.

Le volet international de la collection du Musée Canadien des Civilisations illustre certaines des grandes traditions du théâtre de marionnettes dans le monde et permet ainsi de situer la marionnette canadienne dans un contexte plus large.


Bibliographie | Ressources | Générique | Index

Date de création : 1er mai 2008. Mise à jour : 1er mai 2008.
© Société du Musée canadien des civilisations

Avis important

Votre Pays. Votre Monde. Votre Muse.