CollectionsSculpture d'épaulard
AccueilPlanifier votre visiteCalendrierIMAXExpositionsMusée canadien des enfantsExplorerInteragirÉducation

La marionnette

La marionnette

À quel moment un petit caillou devient-il une marionnette? À quel moment une délicate figurine rattachée par une multitude de fils à un contrôle complexe devient-elle un personnage?

Traditionnellement, le mot « marionnette » renvoie à une figurine représentant le plus souvent un être humain, un animal ou un être surnaturel que l'on anime en lui faisant jouer un rôle. En observant aujourd'hui les multiples formes théâtrales ou médiatiques réunies sous l'appellation « les arts de la marionnette », on se rend compte qu'en fait, tout objet - qu'il s'agisse d'une fourchette récupérée, d'un carton découpé, de la main du manipulateur ou d'un faisceau lumineux - peut devenir marionnette. Mais à quel moment un objet acquiert-il cette fonction de marionnette?

Bil Baird, marionnettiste américain de renom, offre dans son très beau livre The Art of the Puppet (1965) la définition suivante :
« [TRADUCTION] Une marionnette est une figure inanimée conçue pour bouger devant un public grâce aux efforts d'un humain. C'est la somme de ces qualités qui définit la marionnette d'une façon unique. »

La marionnette a donc besoin d'un marionnettiste, car ses mouvements doivent être la conséquence directe de l'action d'un être humain, contrairement à la poupée mécanique ou au robot, dont les mouvements sont prédéterminés. Les technologies actuelles de commande à distance n'exigent plus un contact direct entre le manipulateur et l'objet animé. Cependant, pour que l'on demeure dans le domaine des arts de la marionnette il doit y avoir un manipulateur qui contrôle l'action en temps réel.

La marionnette doit aussi avoir une vie publique, c'est-à-dire que l'objet doit être animé dans le but de communiquer quelque chose à un public. Le geste de l'enfant qui fait bouger et parler sa poupée rappelle celui du marionnettiste, mais ce geste demeure intime et ne participe donc pas à la vie du théâtre de marionnettes.

Un marionnettiste... un public... et le petit caillou peut alors devenir marionnette et la délicate figurine, personnage.


Bibliographie | Ressources | Générique | Index

Date de création : 1er mai 2008. Mise à jour : 1er mai 2008.
© Société du Musée canadien des civilisations

Avis important

Votre Pays. Votre Monde. Votre Musée.