CollectionsSculpture d'épaulard
AccueilPlanifier votre visiteCalendrierIMAXExpositionsMusée canadien des enfantsExplorerInteragirÉducation

La marionnette

Qualités d'une marionnette

La marionnette a essentiellement pour fonction d'évoquer dans une représentation un personnage, quel qu'il soit : un être, un animal, un esprit, une idée, un sentiment ou, à la rigueur, un geste.

Matière et forme s'allieront pour incarner ce personnage : esquisse que l'on trace, bois que l'on sculpte, plâtre que l'on moule, fil de fer que l'on tord, tissu que l'on coud, mousse de polyuréthane que l'on façonne, papier mâché que l'on superpose, fibre de verre que l'on modèle, papier que l'on découpe, cuir que l'on cisèle, peinture que l'on applique... ou objet trouvé que l'on recycle... Le lien étroit entre la fabrication de la marionnette et la pratique des arts plastiques est indiscutable.

À cette matière et à cette forme s'ajoute le mouvement, manifestation essentielle de la vie. Des fils, des tiges, une poulie, des jointures, des poids, la légèreté d'un matériau, un centre de gravité... Il y a en définitive un aspect d'ingénierie dans la conception d'une marionnette. Que les mouvements recherchés soient simples ou complexes, la facture de la marionnette doit faciliter la tâche du manipulateur, qui est de rendre ces mouvements expressifs. Cette particularité de fabrication est rarement visible. Seul celui qui anime la marionnette peut déterminer si sa construction permet une manipulation aisée et subtile.

Il faut se rappeler que les qualités plastiques et techniques de la marionnette ne pourront être appréciées qu'en pleine action théâtrale. Sur scène ou sur le plateau de tournage, tout s'harmonise : mouvement, volume, expression du visage, couleur, costume, sans oublier les intonations de la voix, l'éclairage et la musique. La marionnette est véritablement un instrument de théâtre.

Mais d'où vient la force dramatique de la marionnette? Pourquoi cet objet inerte - malgré tous les artifices de l'animation - et, somme toute, assez rudimentaire parvient-il à nous émouvoir? Ne serait-ce pas parce que la marionnette ne prétend pas reproduire la réalité mais ne fait que la suggérer... en captant l'essentiel?


Bibliographie | Ressources | Générique | Index

Date de création : 1er mai 2008. Mise à jour : 1er mai 2008.
© Société du Musée canadien des civilisations

Avis important

Votre Pays. Votre Monde. Votre Musée.